Mon premier triathlon: devenir Ironman

Par
Justin Forest
, dans
publié le,

Un nouveau challenge

Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de me lancer dans un tout nouveau défi que jamais au grand jamais je n’aurais pensé faire. Je serai de la partie au Ironman 70.3 de Mont Tremblant le 25 juin prochain.

Je me demande encore quelle idée m’est passée par la tête pour faire ça. Après réflexion, la raison principale c’est que j’adore les défis et la deuxième est tout simplement que j’avais le goût de sortir de ma zone de confort. Ayant joué pendant plus de 10ans au football et ayant connu des régimes d’entrainement presque uniquement en force/puissance, vous comprendrez que d’accomplir un triathlon s’avérera tout un challenge pour moi.

Je dois avouer qu’il y a maintenant un peu moins d’un an, j’ai subi une chirurgie à un genou suite à un accident de ski, ce qui m’a grandement forcé à changer mon type d’entrainement. 3 plates sur  la barre à squat, n’était plus nécessairement ce à quoi j’aspirais suite à mon opération.

J’ai donc décidé de faire confiance à Adriano et Vaggelis de chez Spiral Fitness pour ma remise en forme.

C’est donc dans l’espoir de pouvoir skier moins de 3 mois après mon opération que j’ai enclenché un processus de remise en forme rigoureux. 2 fois de physio/semaine et quelques semaines plus tard débutait mon programme d’entrainement à raison de 5x/semaine.

Les gars chez Spiral Fitness m’ont fait réalisé que l’utilisation du poids du corps et les exercices fonctionnels pouvaient être tout aussi exigeant que les poids et les levers olympiques et même plus. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet que vous pouvez consulter juste ici. Je leur ai donc accordé mon entière confiance pour ma réhabilitation. Pas besoin de vous dire qu’après 2 mois sans activité cardiovasculaire majeure, j’en ai sué une claque lors des premières semaines. Mais après chaque entrainement, un sentiment de satisfaction m’envahissait, l’idée de pouvoir skier en novembre s’en venait de plus en plus réaliste.

Finalement c’est ce qui est arrivé : novembre j’étais de retour sur mes skis!

Bâtir de bonnes habitudes

Premier défi relevé, je n’allais certainement pas m’arrêté là! L’entrainement était maintenant une habitude, être au gym à 7h30 le matin, n’était plus difficile et c’était même une motivation. Quand je frappe un mur au milieu de l’après-midi, je peux au moins me consoler en me disant que le gym est chose du passé.

Bref, selon la science, il faut environ 66 jours pour créer une nouvelle habitude. J’y ai mis des efforts et c’est devenu tout naturel pour moi. Si vous aussi, vous aimeriez vous créer de nouvelles habitudes, et pas nécessairement juste par rapport à votre santé, mais dans d'autres aspects de vos vies, il suffit de s’y mettre et de persévérer car les premiers jours sont toujours les plus difficiles.

Mon meilleur truc quand je veux me créer une nouvelle habitude et ne pas y déroger, c’est bien simple : je le mets à l’agenda en priorité 1. Donc, rien ne peut me faire déroger de cette obligation. Et j’ai bien dit agenda, pas To Do list, parce que de mon côté, je sais pertinemment que ce n’est pas à tous les jours que j’accomplis l’ensemble de ma to-do.

C’était une petite parenthèse sur ce qui m’a permis d’arriver à débuter ma saison de ski en pleine santé. Si vous désirez en savoir un peu plus sur la création des habitudes, je vous suggère un excellent livre écrit par Charles Duhigg, The Power of Habit: Why We Do What We do in Life and Business

Se fixer des objectifs

Par la suite, est venu le temps des bonnes résolutions pour l’année 2016…Je dois avouer, que je ne suis pas le plus grand fan de me fixer des résolutions au premier janvier. Je prends plutôt le temps de me fixer des objectifs au quotidien.

À ce moment, j’avais donc décidé de changer un peu ma composition corporelle, j’étais relativement lourd à 215lbs, je me suis donc donné comme objectif d’abaisser mon poids à 200lbs question d’optimiser ma santé. 

Bon ce ne fut pas de tout repos et heureusement, je connaissais les éléments à modifier dans mon alimentation pour pouvoir y arriver. C’est donc 6 mois plus tard, vers la mi-juin, que je suis embarqué sur la balance et que j’ai vu l’aiguille osciller à 199lbs! Yes sir Miller comme j’aime tant dire! Je poursuis aujourd’hui l’objectif de perdre une dizaine de lbs pour avoir un poids optimal pour la pratique de sport d’endurance, ce qui va par le fait-même donner un peu de repos à mon genou bionique.

Maintenant il fallait, un autre défi! Après avoir mijoté l’idée quelques semaines, le 7juillet au soir, lors de la journée d’ouverture des inscriptions, j’ai décidé de remplir le formulaire pour le Ironman 70,3 de Mont-Tremblant en 2017. Quelques minutes et 400$ plus tard c’était fait…

Entre-temps m’est venu l’idée d’alimenter mon blog avec mon parcours vers le Ironman. Une des missions que je me suis donné via Optima Massothérapie+Entrainement c’est d’inspirer les gens à accomplir plus. Je trouvais donc que mon blog serait une belle fenêtre pour le faire.

À l’occasion et à travers quelques articles plus scientifiques, je vais donc publier sur ce dernier : ma progression, les outils qui me sont utiles, mes entrainements, et des trucs pour vous permettre d’accomplir vos projets.

Je prendrai aussi le temps de vous faire parvenir des capsules vidéos et du matériel inédit via courriel, pour s’inscrire vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton S'inscrire en haut de page.

Des questions, des commentaires ou des sujets que tu désires me voir abordés, il est possible de me les écrire au justin@optimamtl.com.

Bonne route vers vos objectifs, on se revoit dans pas très longtemps avec mes premiers pas vers l’accomplissement de mon Ironman!

Justin Forest

Passionné, rêveur et engagé à rendre le monde meilleur, je travaille fort à offrir un service personnalisé à chacun de mes clients afin de contribuer à leur bien-être.Fort de mes études en massothérapie et en kinésiologie, j'aide chacun de mes clients à optimiser leur performance en commençant par le coureur du dimanche et ce jusqu'à des espoirs olympiques.

Ma carrière de sportif ainsi que mon implication dans la santé, m'ont amené à faire la rencontre de plusieurs entraineurs et thérapeutes qui m'ont aidé dans mon cheminement. Aujourd'hui,  c'est à mon tour de redonner en supportant plusieurs athlètes et de permettre à mes clients de bénéficier de mon expertise!

Au plaisir de vous rencontrer!